Voici mon portfolio d'évaluation pour le cours de stratégie.
Je crois que je mérite un 2 puisque j'ai eu plusieurs acquis à plusieurs niveau sur la programmation d'automate et sur la communication entre ceux-ci en plus d'avoir appris à utiliser le robot qui sert de lien entre les 2 stations. À juste titre, je crois répondre en tout point aux objectifs demandés dans ce cours.

Au niveau des acquis, l'autonomie a été un des grand apprentissage dans ce cours non seulement dans la programmation des stations, mais aussi dans la résolution de problème relié à la programmation en plus d'avoir appris certain élement tel que la communication par nous-même.

Station de Tri

Pour la station de tri, un acquis important a été au niveau de la hauteur et de la couleur des pièces. Nous avons dû différencier les couleurs des pièces à l'aide d'une série de différents capteur et à trouver la hauteur des pièces avec l'entrée analogique de l'automate. Une fois la hauteur captée dans le mode étalonage, il fallait comparer cette valeur dans le mode marche puis faire quelques calculs pour déterminer la hauteur. Nous avons également dû développer une stratégie au niveau du Grafcet maître pour les 3 différents mode soient marche, stop et étalonnage en plus d'avoir à tenir un bouton pendant 2 secondes pour y accéder.

Station de perçage

Pour la station de perçage sans le mode communicatif, la logique était quand même assez simple. Je pense qu'on parle ici de consolidation d'acquis bien qu'il y ait eu quelques stratégies à utiliser comme mettre un timer lorsque l'on fait tourner la plate-forme car sans le timer, la plate-frome n'a pas le temps de quitter le capteur et elle ne tourne.

Robot

Au niveau du robot, il y a eu plusieurs acquis puisque c'était la 1ere fois que nous utilisions ce type d 'appareil. Il y a eu des acquis sur comment l'appeler et l'arrêter après sa séquence dans l'écriture du GRAFCET et de la transcription en schéma ladder. Nécessairement, nous avons vu comment programmer une séquence programme/sous-programme et aussi comment placer le robot dans les positions voulues avec les fonctions limp/no limp puis à les mémoriser avec la fonction HERE + le nom de la position.

Communication

Au niveau de la communication, il y a eu également plusieurs acquis sur comment envoyer des éléments d'automate à automate, partir une station à l'aide d'un bit lors d'une communication et ce, dans une séquence, l'écriture et la modification du GRAFCET avec communication puis la transcription en schéma ladder et la gestion des time out et des erreurs de communication. Pour la communication d'automate, on a vu la façon d'envoyer les bits ver au autre automate et aussi la façon de seter les bits dans la séquences d'une station. Dans notre cas, nous avons utiliser une plage de C1000 à C1003 pour l'activation des bits et une plage de C1010 à C1013 pour la communication. Un autre grand acquis a été de modifier les GRAFCET et les schémas ladder pour y incorporer la communication. Cela peut paraître banal, mais le GRAFCET et l'écriture en schéma ladder pour la station de tri de la communication était plus important que le fonctionnement de la station elle-même. AUssi, il y a eu des acquis au niveau des time out et des erreurs de communication. En effet, nous avons vu des particularités de certaine fonction tel que le SP137 qui ne voulait pas fonctionner selon les explications du manuel d'utilisateur. Nous avons dû alors développer une stratégie pour y arriver. Bien que simple, toute la gestion des time out a été un apprentissage et demande quand même une bonne stratégie au niveau des timer et de l'activation des lumières.

Finalement, il y a eu un acquis important au niveau de la façon de travailler dans le programmation du schéma ladder car à al fin, le programme était quand même imposant et s'y retrouver demandais d'avoir fait un effort au niveau de la structure et des traces que nous y avons laissées.